Bonjour, nous sommes le 22/11/2017 et il est 14 h 56.


Les informtions recueillies auprès des agents de la SNEL et habitant du quartier Mongala, (sous station FUNA et MAKALA) fait l’état du réseau par les faits suivants :
- Surcharge de scabines MT/BT
- Faible taux d’électrification
- Les déléstages des charges électriques


D’où, l’intérêt de notre travail est de trouver une nouvelle confirguration du réseau MT/BT pouvant répondre au besoin des habitants de ce quartier



Notre objectif est de renforcer la puissance du réseau MT/BT par l’installation des nouvelles cabines de décharge électrique.


2.1.1. Plan géographique du quartier

Le quartier mongala est l’un de 13 quartiers composant la commune de BUMBU, il existe dépuis la deuxieme République, crée en 1969 par l’esprit d’initiative de la population qui a pu construire le bâtiment qu’abrite l’administration situé sur LANDU n°24 jusqu’à ce jour mais, détruit par la même population en 1997 lors de l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, le quartier a une superficie de 1,5Km2.



Le quartier MONGALA est situé à l’Est de la commune de BUMBU, il est séparé par la commune de MAKALA par l’évenue l’avenue Elengesa.



- A l’Ouest, il distingue avec les quartiers DIMPIYA et Ubangi par la rivière MPUMBU.
- Au sud, séparé du quartier MFIMI par la rue TUWISANA
- Au nord, le partage de la commune de NGIRI-NGIRI sur la rue KWILU.

Nous tenons à signaler que le quartier est non urbainisé.


CHAPITRE 3 : ETUDE DE LA NOUVELLE CONFIGURATION DU RESEAU DE DISTRIBUTION MT/BT DU QUARTIER MONGALA DE LA COMMUNE DE BUMBU DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

Il nous est nécessaire avant d’augmenter la puissance dans un secteur dépourvu de l‘énergie électrique de faire d’abord une évaluation de la puissance installée et la puissance demandée. Cette évaluation doit se faire selon le secteur d’abonnés, alors par rapport à notre cas, les abonnées identifiées dans le quartier sont ceux de domestique et semi industriel.



Pour le secteur semi-industriel, nous avons présentés le tableau d’évaluation des toutes les activités socio-économiques ainsi que la puissance installée globale du secteur, à donnée la valeur de : 70.250W soit 70.25KW. Alors la puissance demandée nous sera donnée à travers la relation suivante : Pd : Pit x Kd.





Etant donnée que toutes les cabines qui sont implantées dans le quartier de notre étude fonctionnent en régime de délestage de charge électrique nous allons retirer tout ces départs délestes pour les affectés dans les nouvelles cabines.



Tout en etenant compte des transformateurs déjà installés. Les transformateurs déjà installés sont à quatre (4) avec tous les mêmes caractérisitiques dont dans son ensemble fait 630kWAx4 = 1720kVA.

Étant donné que sur le trois départs qui alimentent le trois cabines de ce quartier dont nous abordons le sujet, il y a deux départs de 20kV qui proviennent de part et d’autre c'est-à-dire, le départ Ngiri-ngiri qui provient du poste de FUNA et NGABA de la sous-station MAKALA fonctionnant selon le tableau 2.6 en surcharge, alors dans ce cas, les nouvelles cabines de décharges seront tous alimentées par le départ MAKALA de 20kV, nécessite encore la charge.



























Télécharger le travail