Par Miriam

Pendant longtemps, les méthodes de sélection sont restées extrêmement rudimentaires peu après 1905 les premières applications des tests psychologiques apparaissent dans le processus de sélection des candidatures pour tenter d’améliorer l’efficacité de recrutements.

Vers le milieu des années 50, la croissance économique est à l’œuvre des plusieurs origines de recours massifs à la main d’œuvre non qualifier et de besoin en personnel qualifiée. C’est tout naturellement la difficulté de trouver ce personnel qualifié qui oblige les entreprises à recourir à des moyens externes de recrutement, ce qui favorise le développement de cabinets de conseil en recrutement ainsi que la naissance des entreprises de travail temporaire. Le recrutement est certainement au sein de pratique des gestions des ressources humaines, la plus sujet à des débats et ce pour plusieurs raisons.

En effet, elle est lourde d’implication pour les individus. C’est par l’intermédiaire qu’ils sont évalués, jugés, puis sélectionnés. De plus le recrutement est aussi socialement visible et son rôle correspondant à mettre en place puis en relations les individus avec une organisation qui les recherche sur le marché du travail, il ouvre l’entreprise sur l’extérieur.

Télécharger le travail