Bonjour, nous sommes le 22/11/2017 et il est 14 h 56.

L’Usine fonctionne avec plusieurs machines. Quelques différentes machines importantes pour le sciage qui sont
• Brenta titan;
• Filer Stowel;
• Ukiah 1 et 2;
• Ebouteuse;
• Linck.

Sont toutes accouplés à des moteurs électriques dont le mode de démarrage est soit directement, soit étoile - triangle, c’est dans cette installation ou il y a explication des sortes des machines.

L’équipement de base ici, c’est la machine Brenta titan qui prépare des quartiers, des grumes avant la production des débitées. Ces quartiers passeront ensuite par une autre machine Linck qui les découpent et e transforme en des planches de grande dimension. Et ces planches passent enfin dans les machines qui les découpent encore en dimension admissible à la commercialisation ; c’est-à-dire les produits finis de la société CICOBOIS.

III.2.1. BRENTA TITAN
Est une scie à lame ruban circulaire qui sert à préparer les grumes et de l’expédier à la scie alternative et Filer Stowel. Cette machine alimentée par des courants alternative triphasé sur une tension de :
U = 380 V/660 V (Y) des caractéristiques suivantes :

III.2.2. LINCK
Est une scie alternative qui permet de scier plusieurs planches à la fois en un temps très court. Cette baisse de 70 % de production en résulterait.

III.2.3. UKIAH 1
C’est une machine déligneuse multi - scies qui sert à ligner les planches suivant les mesures programmées. Elle se commande électriquement et électroniquement. L’arrêt de cette machine entraînera l’arrêt de l’usine, il en est de même de la machine UKIAH 2 et coupée de dimension longitudinale.

Télécharger le rapport