Bonsoir, nous sommes le 28/06/2017 et il est 23 h 02.

ADVANS BANQUE Congo est située au croisement des avenues Ipenge et Bas-congo et constitue le siège dans la commune de la Gombe, ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ses six agences sont situées respectivement :


- Au croissement des avenues KASA-VUBU et libération dans la commune de Kasa-vubu ; - A côté du marché de la liberté juste derrière la station FINA dans la commune de Masina ; - A la commune de Lemba, juste en face de la terrasse pomme verte tendant vers By-pass à Lemba super ; - Sur la route Matadi non loin des vendeurs des meubles en allant vers l’UPN à Delvaux ; - Sur l’avenue de la Foire n°01, Commune de Lemba



Les institutions financières non bancaires sont des entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds du public, remboursables à terme ou avec un préavis supérieur à un an, de fonds qu’elles utilisent à leurs propres comptes à des crédits, des crédits- bail ou de placement.



ADVANS BANQUE Congo est une institution bancaire à actionnariat international. Elle est une société par action à responsabilité limité (SARL).



ADVANS BANQUE Congo fait partie d’un réseau international (réseau Advans crée par un groupe international spécialisé en micro finance (groupe horus). Elle est tournée vers micro, petites et moyennes entreprises (MPME).



Après ADVANS SASICAR (2005), Advans Ghana (octobre 2008) ADVANS BANQUE Congo est arrivée en RDC pour la première fois en 2008 pour une étude de marché et les démarches administratives pour l’obtention de l’agrément de la Banque centrale du Congo. ADVANS BANQUE Congo a ouvert ses portés au public officiellement le 24 juillet 2011 et compte à ce jour six agences.

Elle offre une gamme variée de produits qui correspondent à la demande réelle de la population congolaise en générale et Kinoises en particuliers.



Conformément à son objet social, le crédit constitue le principal produit d’ABC. En plus elle offre les services tels que : dépôt Advans mobile et transfert comme offres secondaires. Ainsi, dans les lignes qui suivent nous allons parler succinctement des produits ci-haut cités.



ABC octroi des crédits aux professionnels, c'est-à-dire aux personnels qui ont des activités commerciales telles que les micro entrepreneurs et entrepreneurs formalisés.





AAC conditionne son crédit à la possession de la part de l’entrepreneur des documents tels que : NRC, IDNAT ; Patente, autorisation d’ouverture, permis d’exploitation.



2.4.1.1 Types de prêts ABC propose trois types de prêts, à savoir ; le prêt KIMIA, le prêt classique et le prêt flexibilité

• Le prêt KIMIA : le prêt KIMIA va de cent à mille dollars, américains. Il est octroyé aux petits commerçants. Il sied de signaler qu’en de décès du (de la) client (e), la banque procède à l’abandon de la totalité du montant et ne poursuivra pas les héritiers, il s’agit de l’option de l’abandon de créance.



• Prêt classique : il va de 100 USD à 6.000 USD. Il est octroyé ont habitués de la banque soit aux micro entrepreneurs et pour les commerçants de la classe moyenne.



• Prêt flexibilité : celui-ci va de 1001 USD à 60.000 USD. Le prêt est adapté aux personnes qui voyagent souvent pour s’approvisionner ou attendent une livraison de la marchandise ou encore celles qui attendent acquérir, acquérir un nouvel équipement. C’est le seul prêt qui a plusieurs options notamment période de créance, déboursement différé..



2.4.2 Dépôt (produit) Le dépôt est un produit qui permet à toute banque de financer le crédit. Ainsi, ABC propose trois produits dépôt à savoir : compte courant, compte épargne et compte épargne projet.

Compte courant Il est le seul compte qui permet à un client de faire de transaction c'est-à-dire envoyer et recevoir de l’argent. Ce compte peut être en EURO, en USD ou en CDF. La banque retient à la fin de chaque mois 3,54 USD comme frais de tenue de compte. Son sigle est CC.

Compte épargne Il permet à un client d’épargner son argent en toute sécurité. Le compte épargne, à la différence du compte courant ne permet pas de payer de transaction, il est plutôt rémunéré. Son sigle est « SA », il peut être en USD ou en CDF.

Compte épargne « projet »
Ce type de compte permet à un client de réaliser un projet car c’est en compte bloqué mais qui présente la possibilité d’être alimenté. Son sigle est (TA), il est seulement en CDF et est rémunéré seulement à l’échéance.

2.4.3 Transferts (produits)
Les transferts sont un moyen sûr d’envoyer de l’argent ou d’en recevoir. Pour effectuer des transferts chez ABC , il faut avoir un compte courant. Les transferts peuvent être sortants, entrants ou internes.



Il est à signaler que les transferts peuvent passer soit par le réseau SWIFT (un réseau sûr et fiable) soit par Moneygram.

Les transferts sortants, c’est lorsqu’un client envoie de l’argent à son correspond d’une autre banque au pays ou en dehors du pays, ces transferts entrants c’est lorsqu’un client reçoit de l’argent de correspond d’une autre banque de son correspondant d’une autre banque au pays ou à l’extérieur. Les transferts internes sont ceux qui se font entre deux comptes ADVANS seulement. Ces comptes peuvent appartenir à une ou deux personnes.

Le service solde permet de consulter le solde restant sur son compte moyennant l’envoie de la requête adéquate au numéro court correspondant à l’opération du client. Bonne première utilisation. Pour connaître le solde de son compte, il suffit d’aller dans le menu message du téléphone et on écrit solde avec le code par défaut « 1234 »puis envoyer au « 7878 ».











Télécharger le travail