Par Samuel

Le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/ Kalamu existe depuis 1976, son identité ou son code est pro 22, ce dernier est situé sur l’avenue BAGATA et entouré par la maison communale de KALAMU, de l’église (sang précieux) et le bâtiment de l’OCPT, enfin son allongement sur l’avenue du stade. Ce parquet dépend du PG près la Cour d’appel (C.A) de Kinshasa-Gombe.

Il est doté d’un bâtiment contenant à la fois des locaux faisant l’objet du cabinet du PROREP et ceux des Magistrats œuvrant dans celui-ci ; il contient également le bureau des Inspecteurs de police judiciaire(IPJ) et le local pour le secrétariat. Il convient de noter que chaque parquet a, à la fois, un ressort juridictionnel et territorial, c’est ce qui fait l’objet de notre premier paragraphe.

Le Parquet Général de la République est rattaché près la Cour Suprême de Justice dont le siège se trouve à Kinshasa-Gombe, Capitale de la République Démocratique du Congo. Il est chapeauté par un Procureur Général de la République (PGR). Sa compétence juridictionnelle et territoriale s’étend à travers toute l’étendue du territoire national de la RDC, il est assisté, dans ses missions de la recherche des infractions et de la poursuite de leurs auteurs (délinquants), par des Premiers Avocats Généraux de la République.

Télécharger le rapport