Bonjour, nous sommes le 18/10/2019 et il est 08 h 41.

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/MATETE se trouve dans le quartier tomba n°7/A derrière le petit marché « BIBENDE » dans le bâtiment qui abritait les « magasins témoins » dans la commune de MATETE.

Le TGI Kinshasa/METETE est composé d’un président et 20 juges, en plus de ce corps judiciaire il y a aussi les auxiliaires de justice et le secrétaire. Voici à titre illustratif, l’organigramme du TGI Kinshasa/MATETE.

C’est lui le responsable en chef de sa juridiction. Il veuille au bon fonctionnement de service, notamment au bon déroulement des audiences, il prend les ordonnances de fixation. d’audiences, repartit les dossiers au juges, procède à la rotation de juges, fixe l’heure du début des audiences, contrôle les différents greffes et en outre il délègue certain de ses pouvoirs aux juges, tels que le contrôle des registres de l’état civil dans les entités administratives sous sa juridictions et tant d’autres pouvoirs. L’actuel président de juridiction de TGI Kinshasa/MATETE s’appelle célestins SIBUTUNGA.

Il est un fonctionnaire investi du pouvoir de dire le droit. il est autrement appelé magistrat assis ou du siège dans le sens que lorsqu’il prend parole au prétoire il reste toujours assis, contrairement au ministère public qui doit toujours se lever quand il prend parole au prétoire. Il dirige les débats pendant les audiences donne la parole aux parties et la retire dans le cas contraire.

Télécharger le rapport