Par Mankutima César

Le Centre de Rééducation pour handicapés physiques en sigle « CRHP » est le site de notre stage de fin de cycle. Il est situé au nord de la Ville Province de Kinshasa, dans la Commune de la Gombe, sur l’avenue des huileries, en face de l’INRB et Clinique vétérinaire. Il a vu le jour le 22 juin 1958, sous le patronage de la Ligue Belge des paralysés cérébraux pour aider les enfants handicapés, grâce au dévouement des quelques dames bénévoles. Il fonctionnait dans le bâtiment de l’YMCA.

Le Centre Saint Dénis Médical est situé au croisement des avenues Kabambare et des marais au numéro 85 dans la commune de Kinshasa. C’est un Centre multidisciplinaire qui a vu le jour grâce aux initiatives de monsieur NGASONGO MAMBOTA, Licencié en Imagerie Médicale de la Promotion de 2003-2004 Jadis, il fonctionnait en partenariat avec le Centre mère et enfant de Barumbu où il fut installé son service de Radiologie. Le 05 novembre 2009, le Centre Saint Dénis Médical a vu le jour pour rendre service à la communauté, grâce aux efforts tant matériels que financiers de son promoteur.

L’Hôpital Régional Camp KOKOLO est un hôpital militaire qui est situé dans la Commune de Bandalungwa, dans le district de FUNA. Le service d’imagerie médicale est situé dans un bâtiment à part en dehors des autres pavillons, la salle d’examen ainsi que la chambre noire sont situées à droite de la salle de réception en entrant, tandis que les bureaux sont à gauche. Notre stage était basé sur les interprétations des clichés pour une durée d’un mois. Nous étions encadrés par le colonel docteur KUZOMA, médecin radiologue dans son bureau de travail où nous avons trouvé un grand négatoscope de 1m sur 70cm de grandeur, trois chaises, une table, une latte de 50 cm, un crayon et un ventilateur.

Télécharger le rapport