Bonjour, nous sommes le 12/11/2019 et il est 06 h 47.

Et 1927 le projet de l’identification de la clinique Reine s’étant à la visite au Congo de la Reine Elisabeth. Cependant, sur un constant de l’insuffisance de l’infrastructure médicale pour la communauté belge au Congo, elle démontrera l’intention de bâtir une clinique portant son nom « Elisabeth » et qui sera confiée à religion catholique. En 1933 l’inauguration de la clinique reine Elisabeth mais il faudra alors attendre en 1970 pour avoir naître le projet de clinique Ngaliema par les accords signés entre le gouvernement belge et Congolais.

La rupture de la coopération Belgo Zaïroise en 1990 suspend ce projet et la clinique Ngaliema reste une institution de santé de l’Etat Congolaise, ce fut son statut jusqu’à présent.

La clinique Ngaliema se localise dans la commune de la Gombe, sur avenue des clinques : papa Iléo notamment au centre Ouest de la Ville de Kinshasa, elle est limitée au Sud par le centre commercial international au Congo, au Nord par l’école arabe, à l’Est par la clinique Kinoise et le grand hôtel de Kinshasa et à l’Ouest par la résidence du Présidence du président de la République.

Télécharger le rapport