Bonsoir, nous sommes le 20/09/2018 et il est 19 h 07.


Nous avons effectué notre stage au centre KIKESA, situé dans la commune urbaine de Lemba, Quartier Livulu, à Kinshasa. ‘’KIKESA’’ est à la fin, un non, un idéal, une philosophie, c’est un centre professionnel pour handicapés, ce qui lui confer son caractère spécial. KIKESA est un centre de rééducation, d’éducation et d’insertion des jeunes handicapés.


En ce qui concerne particulièrement la formation, elle se subdivise en deux branches à savoir :
- Les cours de base consistant à donner des connaissances générales ;
- Les cours techniques répartir en deux niveaux :
a. Niveau professionnel : 4 ans
b. Niveau technique : 6 ans



Ici, on forme les jeunes handicapés dans les sections ci-après : Orthopédie, Secrétariat, arts-plastiques, Coupe et couture, Reliure, Menuisière.



Il est de notre croyance que toute réhabilitation nécessite l’amour de la part de celui sui la pratique. C’est ce que les fondateurs ont appelé en langage nationale KIKONGO ‘’KIKESA’’, devenu devenir des lors le non du centre concerne ce nom, incarne également l’identité du centre.



2. DESCRIPTION DU LIEU DE STAGE
2.1 HISTOIRE DE L’INSTITUTION
Le centre professionnel pour handicapé, KIKESA en langue vernaculaire est une association sans but lucratif (ASBL), œuvre de trois nationaux travaillant au campus universitaire de Kinshasa, nous citons :
• Honoré NKAKUDULU BIKUKU
• Léandre VANDA NSUKA
• ZAMENGA BATA KEZANGA



Se trouvant alors aux études à l’étranger, ils se sont inspirés de l’expérience du pays hôte en matière d’intervention sociale et de prise en charge des personnes vivant avec handicap. C’est ainsi qu’au terme de leurs études, au retour au pays et employés tous à l’université de Kinshasa, ex- Lovanium constatant un grand nombre de jeunes handicapés divagant dans des homes des étudiants pour ramasser les restes des aliments dans les poubelles, et pour ainsi pallier à cette situation, ils décidèrent de monter un projet portant création d’un centre professionnel pour handicapés en date du 17 février 1968, lequel s’occuper de la formation professionnelle des personnes vivant avec handicap en vue de leur prise en charge.

Ce projet a rencontré le consentement de certains professeurs étrangers de l’ex-Lovanium, et qui du reste n’ont pas hésité à apporter une aide financière, matérielle, morale et ont facilité en plus les démarches auprès des autorités de l’université pour l’acquisition d’un local au sous-sol du home VIII où l’on abritera la section de cordonnerie et de Dactylographie. Les femmes de certains professeurs furent les premières formatrices bénévoles. L’expérience avec six candidats sélectionnés.



Le révérend père WARMOES, curé de la paroisse ElimoSantude Livulu de l’époque, professeur aussi à l’université avait apporté sa contribution par son intervention au près de chef coutumier du village Livulu, propriétaire de terre, pour l’octroi de la parcelle où sont abritées actuellement les activités du centre, en partenariat avec certains organismes internationaux tel que : CARITAS-CONGO, USAID, etc., ils arrivèrent à construire le bâtiment où sont placées toutes les activités, c’est-à-dire que ce bâtiment servait à la fois de bureaux, de sallesdes classes et de dortoir.



Le centre professionnel pour handicapés « KIKESA » à comme objectifs :
- La rééducation fonctionnelle ;
- L’éducation, formation professionnelle des personnes ;
- La réinsertion socio-professionnelle.
EX. comme Finalité :





La réinsertion socio-professionnelle des personnes vivant avec handicap après une formation quelconque dans l’une des sections organisées et de l’intégration sans complexe dans la vie de la société.



Groupe cible :
Les personnes vivant avec handicap ci-après :
- Handicapés Moteurs ou Physique ;
- Infirmes Moteurs cérébrales (IMC) ;
- Handicapés mentaux et autiste ;
- Epileptiques ;
- Enfants caractériels ;
- Inadaptés scolaire ;
- Handicapés Auditifs.
Buts :
- Favoriser l’intégration sociale des personnes vivant avec handicap en général ;
- Eduquer et encadrer les personnes vivant avec handicap par une formation professionnelle ;
- Réhabiliter psychologiquement les personnes vivant avec handicap.

3.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le centre professionnelpour handicap-KIKESA est situé sur l’avenue OASIS n° 7/11 au quartier LIVULU derrière la paroisse ELIMO SANTU à plus un kilomètre de l’université de Kinshasa dans la commune de lemba, à l’arrêtElimosantu.


3.4. PRESENTATION DU SERVICE DE KINESITHERAPIE

Le service de Kinésithérapie se trouve au sein du complexe médico-social logé dans le quatrième bâtiment du centre après le troisième bâtiment qui est le dortoir des élèves garçons internes.

























Télécharger le travail