Bonjour, nous sommes le 27/01/2020 et il est 11 h 35.

La Direction Générale des Douanes et Accises son siège situé sur le Boulevard du 30 juin face au Building ex-Royal dans la commune de Gombe, sur l’Avenue Likasi, ville de Kinshasa en RDC.

Son personnel est régi par le Décret n°011/08 du 02 février 2011 portant règlement d’administration du personnel de la DGDA et aussi par la loi n°08/03 du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière du service de l’Etat.

La douane n’est pas une invention de notre époque, parler de la douane équivaut à situer dans le temps et dans l’espace, ses origines lointaines, ses différentes dénominations, ses missions spécifiques, ses structures et mécanismes de fonctionnement. C’est aussi discuter des instruments juridiques nationaux permettant aux parties en présence, les opérateurs Économiques et douaniers, de se mouvoir. D’importantes étapes ont marqué l’histoire et l’évolution de l’administration des douanes et accises à travers les différentes civilisations du monde en général et le Congo en particulier. Etymologiquement, mot douane fut emprunté dans la langue française d’abord sous la forme dohanne en 1281 puis doane et duane en 1441 à l’ancien Italien doane qui lui vient de douana en latin pour désigner l’édifice où l’on percevait les droits d’entrée et de sortie des marchandises.

Télécharger le rapport