Bonjour, nous sommes le 12/11/2019 et il est 05 h 36.


Ce rapport de stage de professionnalisation effectué à la Radio Flambeau de l’Orient en Ville de Kisangani met au terme le premier cycle de notre étude en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kisangani.


Nous remercions en premier lieu le Seigneur notre Dieu le Tout Puissant Maitre de Temps et de Circonstance pour le Souffle de Vie qu’il nous a donné.



Merci également au recteur de l’Université de Kisangani, Professeur Ordinaire Faustin TOENGAHO Lokundo, pour l’initiative de la création de cette chaîne de radio campus ainsi qu’à tous ses collaborateurs notamment : Pr Emmanuel NGBANGA Bandombele, Directeur et Chef de programme ; Jean FUNDI Kiparamoto, rédacteur en chef ; Laurent KANGISA Tabaku, Secrétaire de rédaction ; Annie BEKO Like, Chargée des Finances ; et Sosthène SIMBA, technicien radio.


INTRODUCTION

L’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) demande aux finalistes d'effectuer un stage de professionnalisation au début de chaque fin de cycle d’étude en vue de marier la théorie à la pratique.



C’est ainsi que la Faculté des Lettres et Sciences Humaines envoie chaque année ses étudiants des Science de l’Information et de la Communication en stage dans les organes de presse ou les entreprises. Ceci étant, nous avons bien voulu effectuer notre stage d’un mois ou 30 jours ouvrable à la Radio Flambeau de l’Orient (RFO), radio campus de l’Université de Kisangani.

Outre l’introduction et la conclusion, le présent rapport comporte deux chapitres : le chapitre premier présente le lieu de stage, d’où la situation géographique, l’historique, les objectifs, la structure administrative, l’organigramme et le fonctionnement de la RFO et le chapitre deuxième présente le déroulement du stage.


1.1. Situation géographique

La RFO se trouve au bâtiment administratif de l’UNIKIS, sise sur l’avenue Munyororo, n° 500, Plateau Médical, Commune Makiso, Ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.



La Radio Flambeau de l’Orient est bornée :
 Au nord par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Bibliothèque centrale François-Xavier Bokula;
 Au sud par le cimetière de la Makiso ;
 A l’est par le home des étudiants, Complexe Elungu ;
 A l’ouest par le Village Toengaho, guest des professeurs de l’Université de Kisangani.


1.2. Historique

Initiée par le recteur Faustin TOENGAHO LOKUNDO Professeur ordinaire le 31 mars 2014 à 17h17 et inaugurée le 13 juin 2014, la Radio Flambeau de l’Orient était à l’origine un studio école au service des étudiants des Science de l’Information et de la Communication.





Sa puissance de 1100 watts et émettant sur la 94.3 FM, la radio est capable d’arroser près de 250 km à vol d’oiseau.


1.3. Nature et statut juridique

La RFO est une radio campus avec le statut de radio publique comme la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), ...


1.4. Missions

• Vulgariser les résultats des recherches fondamentales et appliquées menées à l’Université de Kisangani notamment celles réalisées avec l’appui financier de ses partenaires (Union Européenne, VLIR, APV…) ;

• Permettre au Centre de Surveillance de la Biodiversité, CSB en sigle, d’informer la population des résultats de recherche tout en permettant la visibilité du centre au niveau universitaire, provincial, régional et international ;

• Promouvoir l’éducation environnementale de la population ;



• Divertir sainement la population en général et à la communauté universitaire en particulier ;

• Informer la population des activités menées par l’Université pour le développement de la science et pour répondre aux besoins de la société ;



• Créer des émissions spécialisées pour les facultés, les centres de recherches et les institutions universitaires pour leur permettre de se connaître, d’informer la population de leurs recherches, de leurs opportunités et de leurs difficultés ;



• Eduquer les étudiants à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat.

La Radio Flambeau de l'Orient est composée d’un bureau de directeur, d’une salle de rédaction, d’une régie et d’un studio moderne et d’une salle des machines où sont installés l’émetteur et le stabilisateur.



Elle gère au quotidien la radio et coordonne tous les services, elle conserve les dossiers des personnels, des documents (autorisation de fonctionnement de la radio, grille de programme, grille d’Athènes, proposition de sujet de l’émission, conducteur de l’émission, …), elle a pour rôle d’encadrer, de sanctionner les journalistes, et veille à la bonne marche de la radio.

Elle est équipée des matériels informatiques puissants capables de réaliser un travail de qualité avec de traitement plus spécifié de l'information. A la rédaction, la RFO est dotée d’une imprimante-photocopieuse, trois dictaphones (deux Tascam et un H1), d’une télévision pour la veille de l’information, d’une radio témoin, de trois ordinateurs (2 desktops et 1 lap top), des clés USB, d’une connexion Internet.

Télécharger le rapport