Par Alexis Shungu

Kinshasa capitale de RD. Congo, est le siège des institutions nationales et internationales du pays, province, à part (au même titre que les onze provinces du pays) elle est dotée d’une personnalité juridique au terme de l’ordonnance loi n°82- 008 du 25 févreir 1982, en matière de décentralisation. Elle est située entre les latitudes sud 4° et 5° et les longitudes Est 15° et 16°, 32°.

Sa superficie est de 4965 km2, soit 0,4 % de l’étendue du pays. L’histoire de la ville de Kinshasa commence à 1881 et se confond à celle de deux villages N’shasa et N’tamo, qui deviendront plu tard Kinshasa et Kintambo.

A partir de 1923, la fonction administrative prit également une importante prépondérance. A cet effet, la viole capitale débordera de sa commune d’origine « Kinshasa et Kintambo » pour s’étendre sur des superficies beaucoup plus importantes, donnant ainsi naissance à 24 communes urbaines dont Lemba qui constitue le sujet de notre stage. La commune de Lemba est l’une des communes parmi les 24 faisant l’histoire de la capitale de la République Démocratique du Congo, sise entre la poste de Lemba et la paroisse catholique saint Augustin. Elle est une entité publique, administrative décentralisée dotée d’une personnalité juridique.

Télécharger le rapport