Bonjour, nous sommes le 06/03/2021 et il est 05 h 51.

Notre travail porte sur les stratégies de communication marketing de la société de transformation et d’industrie du Congo (SOTICO) pour commercialisation de son produit alimentaire Dolait.


Toute entreprise doit, pour préparer une stratégie dans un contexte de lancement, tenir compte autant de la concurrence des entreprises existantes et potentielles . Une entreprise est rarement isolée dans son désir de servir un marché. Ses efforts pour élaborer une stratégie marketing sont contrecarrés par les concurrents .



C’est pourquoi tout opérateur économique qui veut lancer un nouveau type de produit devrait tenir compte de son environnement, bien conquérir la clientèle et surtout bien satisfaire ses consommateurs.



Sur ce, L’entreprise doit utiliser une stratégie de communication marketing qui va lui permettre de s’imposer sur le marché concurrentiel.



La République Démocratique du Congo connaît aujourd’hui une floraison de sociétés dans le domaine laitier. Ces institutions offrent au public plusieurs types des produits laitiers pour chercher, à tout prix, à conquérir le marché et s’affirmer.



Notre étude s’intéresse à la communication marketing d’une entreprise commerciale dans le cadre de la commercialisation de son produit. Avant de nous fixer sur la question qui conduit la présente étude, il important de faire l’état des travaux antérieurs.

L’exportation des études antérieures, cet exercice nous a permis de découvrir quelques travaux traitant la thématique communication marketing. L’étude menée par Mafuta Kasongo Rossy portant sur « la communication marketing de Standard Télécom dans un contexte concurrentiel » .



Cette étude est partie de la préoccupation suivante : Standard Télécom a-t-elle appliqué un marketing agressif adapté au nouvel environnement marketing pour conquérir des nouveaux utilisateurs de téléphone fixe ?



La seconde étude, est menée par Muteba Ngandu Matthieu et porte sur « l’analyse de la démarche marketing opérationnel d’une banque en phase de croissance. Cas d’Ecobank ».





Ce travail avait comme préoccupation de départ la question suivante : quels sont, au regard des atouts dont dispose Ecobank, les principaux piliers de la démarche marketing opérationnel de cette banque dans sa démarche légitime de conquête des parts de marché dans cette phase de sa croissance ?



Ce chercheur avait répondu, à titre d’hypothèse, que la démarche marketing bancaire efficace repose sur la capacité de la banque à répondre aux attentes des clients. La conclusion à laquelle il aavait abouti est qu’Ecobank, en tant que système ouvert sur son environnement, a dû développer des interactions cohérentes avec son marché à partir d’une synergie secrétée par ses directions considérées comme sous-systèmes.

L’originalité de notre étude est que nous voulons connaître la manière dont l’entreprise Sotico utilise ses stratégies de communication marketing pour commercialiser son produit Dolait.

La Société de Transformation Industrielle du Congo (Sotico), a été crée en date du 04 février 2010 et son siège social est sur rue Muzu N°17 Q/ Ndanu-Kingabwa dans la commune de Limete .



Il s’agit du commerce général, de la fabrication ou de la production industrielle ainsi que de la commercialisation de produits laitiers, de tomate concentrée, de jus de fruits, de crème lactée, lait caillé, lait en poudre, d’eau minérale, d’achat et ventes des denrées alimentaires, d’import-export, de prestation de services et divers.



La Sotico Sprl met sur le marché des jus à base de concentrés de fruits en divers aromes ou parfums. Ainsi donc, nous avons les marques Tam-tam (parfums Ananas et Orange) et Savana (parfums Goyave, pamplemousse et pomme). Ces produits sont commercialisés en sachets de 200 ml.

Sous le label Dolait, elles se résument à la production de yaourt (en pot de 125g) et de lait caillé (en sachet de 200ml). C’est ainsi que pour le yaourt, nous avons six parfums : abricot, ananas, fraise, mangue, nature et vanille tandis que pour le lait caillé, l’on en distingue quatre, à savoir : ananas, banane, fraise et vanille .

Télécharger le travail