Par Mitwari

L’intérêt majeur poursuivi dans notre travail est celui d’instaurer un nouveau système des informations qui permettrait d’une part, la circulation des informations de manière sécurisée et la prise de décision conséquente d’autre part. La mise en place de cet intranet au sein de l’entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employeurs des informations nécessaires et suffisantes et également d’avoir un accès centralisé à toute ou partie des ressources vitales de l’entreprise.

Le choix du présent travail a été motivé par le souci de pallier aux difficultés qu’éprouve la Clinique PROMEDIS dans la disposition des données fiables aux gestionnaires dans un bref délai pour une prise de décision. Cependant, par ce biais nous voulons mettre un intranet pour dissiper la distance qui est un élément tributaire dans la transmission des informations ou données au sein d’une entreprise ou organisation.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de représenter le problème d’ordonnancement, nous en citons certaines : P.E.R.T (Program Evaluation And Review Technic qui signifie Programme ou projet d’évaluation et répétition des tâches), C.P.M (Critical Path Method), avec des méthodes communément appelées notation appropriée dans le traitement de la moyenne, nous citons : a ou a (activity ou arc) et a ou n (activity ou mode). Dans le cadre de notre travail, nous avons choisi la méthode P.E.R.T avec comme notion a ou l’activité ou tâche est représentée par un arc tandis que l’événement est représenté par un nœud. Elle permet aussi d’identifier les ressources financières, humaines et les durées de réalisation d’un projet.

Télécharger le travail