Par Mawanza Junior

L’idée de transmettre la voix a existé depuis longtemps et plusieurs techniques ont été mises au point à cet effet. Mais c’est le 10 mars 1876, à Boston aux USA que Alexander Graham Bell inventa le poste téléphone moderne digne de ce nom et qui fut le précurseur des postes téléphoniques actuels. Le télégraphe des frères CHAPPE à permis la première liaison (PARIS-LILLE) en 1794. Chaque station est composée d’une tour sémaphore équipée de bras oscillants pour émettre le message et d’une lunette pour lire le précédent. Les tours sont espacées de 8 à 10 km.

En 1844, le réseau français comporte 5000 km de liaisons réalisées à l’aide de 533 stations. Un message peut être relayé en quelques heures mais seulement de jour et le duplex est impossible. Pendant plusieurs décennies, la transmission analogique de la voix fut la seule technologie maîtrisée. Mais au milieu du vingtième siècle, grâce aux techniques d’échantillonnage, de quantification, de compression et de codage, la transmission de gros volumes de données pour les applications multimédias (données, voix et vidéo) nécessitant de débits élevés a donné naissance à de nouvelles technologies telles que le RNIS, l’ADSL, la téléphonie mobile et l’Internet.

Grâce au protocole IP, on est passé de la téléphonie à commutation de circuits à la téléphonie sur IP qui utilise la commutation de paquets et des logiciels appropriés. Il devient alors possible de transporter la voix sur un réseau informatique et ainsi de communiquer par la voix entre les ordinateurs ou avec des postes téléphoniques IP. Il est apparu évident, qu’à partir d’un certain seuil de communication entre les divers établissements d’une entreprise, il devenait très avantageux de réaliser un réseau privé pour assurer le transport conjoint de la voix et de la donnée (partage de bande passante). Cette technique est appelée VoIP (Voice over IP) et elle consiste à transporter la voix traditionnelle sur un réseau IP. Plusieurs raisons conduisent à transmettre la voix sur des systèmes à commutation de paquets

Télécharger le travail