Bonjour, nous sommes le 31/10/2020 et il est 16 h 20.





La tuberculose est une maladie de pauvreté. L’endémie tuberculose en RDC constitue un réel problème de Santé publique, c’était la première constatation des participants au collègue sur la tuberculose, tenue à Kinshasa du 15 au 16 avril 1971. (8,10) L’endémie tuberculose demeure l’un des défis majeurs de la Santé du monde contemporain.

La tuberculose est causée par un germe intracellulaire qui va dans les macrophages. Dans 80% des cas, la tuberculose est pulmonaire. La contagion se fait auprès de gens tuberculeux, qui ont une tuberculose pulmonaire et qui vous crachent dans le nez le bacille de la tuberculose, c’est comme ça que l’on rencontre le bacille. C’est très contagieux. (2) Le succès de son contrôle passe par l’élimination de source de contamination, c’est-à dire la stérilisation des porteurs du germe responsable. Ceci peut se faire en insistant à la fois sur le dépistage et la guérison des personnes atteintes.

C’est pourquoi le bureau national de lutte contre la tuberculose a entrepris une vaste action de dépistage. De prophylaxie et de traitement de l’échelle du pays. Ce programme nécessite la collaboration consciente de tous les citoyens pour bien être mené à bien dès que possible. (1,8) L’obtention de la collaboration indispensable de chacun se fera par une intensification de l’éducation sanitaire. Celle-ci permettra tout d’abord une information claire, saine et adaptée de toute la population et cherchera ensuite à susciter les motivations nécessaires à la mise en pratique des conseils reçus. Malgré cela, nous assistons depuis un moment à une forme de la tuberculose à bacille multi résistante. Le bacille de la tuberculose peut devenir résistant aux antimicrobiens utilisés pour guérir la maladie. (5,4) La tuberculose multi résistante (MR) est une tuberculose dont les germes résistante à l’isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux les plus puissants. On notifie chaque année davantage de cas de tuberculose MR dans le monde.

Télécharger le travail