Bonjour, nous sommes le 18/10/2019 et il est 09 h 11.





En effet, la République Démocratique du Congo est considérée par la Banque Africaine de Développement comme l’un des pays en économie fragile, et qui a besoin d’être appuyé financièrement par des partenaires extérieurs, notamment bilatéral et multilatéral pour faire face à ces défis. Ainsi, depuis son indépendance en 1960, la RDC peine de s’organiser économiquement suite aux conflits armés qu’elle ne cesse de connaitre, lesquels entament dangereusement son tissu économique.

A l’image de l’Afrique subsaharienne, la RDC présente un cliché sombre : instabilité politique, corruption et violence, guerres civiles et des agressions intempestives, des migrations forcées, épidémies, interventions étrangères, etc. tous ces éléments entrainent les pillages des ressources naturelles de la RDC et renforcent économiquement les Etats voisins parmi lequel le Rwanda qui s’organise peu à peu avec les minerais pillés au Congo.

Il convient de noter que la BAD a été créée pour appuyer le développement économique et social des pays africains, pris individuellement et collectivement, en promouvant l’investissement de capitaux publics et privés dans des projets et programmes visant à faire reculer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie. La lutte contre la pauvreté se trouve au cœur des efforts déployés par la Banque pour aider le continent à assurer une croissance économique durable. Aussi, le Groupe de la BAD s’efforce-t-il de mobiliser des ressources internes et externes pour promouvoir les investissements et fournir de l’assistance technique aux pays membres régionaux (PMR). Des ressources supplémentaires sont d’ordinaire mobilisées dans le cadre de cofinancements avec d’autres organismes bilatéraux et multilatéraux de développement, de même que sur les marchés financiers. Le Groupe de la BAD encourage le dialogue international sur les questions de développement concernant l’Afrique. Il appuie les réformes des politiques, le renforcement des capacités, le partage du savoir, les études et la préparation des projets de développement.

Télécharger le travail