Par Ruth Kitenge

Le succès d’une entreprise ne se situe pas seulement au niveau de ce qu’elle fabrique dans son usine, mais aussi au niveau de ce qu’elle ajoute à son produit de base en matière de conditionnement (packaging), d’assistance au client, de facilités de livraison et de stockage.

Cependant, le produit fabriqué doit posséder des caractéristiques créatrices de valeur pour son utilisateur. En marketing, l’une des caractéristiques essentielles est le packaging qui facilite la première rencontre avec le produit. En effet, le packaging qui présente à la fois l’ensemble des activités liées à la conception et à la fabrication de l’emballage du produit , permet au consommateur de comprendre le sens véhiculé en organisant les différents messages. Le choix d’emballage comporte un grand nombre de décisions. Il faut d’abord définir le concept de packaging, c'est-à-dire une description de ce qu’il doit être ou faire pour le produit concerné.

Dans le cadre de ce travail, l’eau minérale Canadian pure constitue notre centre d’intérêt. Cette marque de boisson a été lancée il y a quelques années sur le marché de Kinshasa par le truchement de l’entreprise NOVA PRODUCTS.

Télécharger le travail