Par Mbey

Le Centre Neuro Psycho pathologique est bâti dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa, dans la commune de Lemba à une distance d’environ 19 km du centre ville de Kinshasa, et de 43 km de l’aéroport international de N’Djili, sur la colline inspirée du Mont-Amba. Il est accessible par route :

L’hôpital psychiatrique dénommé « Centre Neuro Psycho Pathologique de l’Université de Kinshasa », CNPP en sigle, est une des entités sous dépendance de l’Université de Kinshasa, CNPP en sigle, est une des entités sous dépendance de l’Université de Kinshasa, spécialité dans le domaine de la recherche médicale et sanitaire. Ce centre tire ses origines de l’institut Neuro Psychiatrique érigé en 1926 sur le mont Stanley, actuellement Mont-Ngaliema qui entre en activité en 1928 avec comme statut d’asile pour divers malades notamment les aliénés mentaux, les tuberculeux et les lépreux.

C’était le 2 janvier 1973 que fut inauguré l’actuel centre Neuro Psycho pathologique du Mont-Amba. Celui-ci demeura sous tutelle de la présidence de la république jusqu’en 1977. Le centre a la capacité d’accueil de 450 patients. Mais vu la crise qui sévit la population congolaise, ce centre tourne à peine à 10% de sa capacité réelle.

Télécharger le rapport