Bonjour, nous sommes le 17/10/2017 et il est 09 h 37.


La commune urbaine de NGABA est l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa, créer par l’arrêté ministériel n°68-026 du 30 mars 1968 portant création et dénomination de la nouvelle commune de la ville de Kinshasa, cet acte juridique a été complété par l’arrêté ministériel n°69-0042 du 23 janvier 1969, déterminant pour la ville de Kinshasa, le nombre, les dénominations et les limites de communes urbaines.


Il sied de signaler que cette commune anciennement fut appelée zone révolutionnaire, elle tire son origine du nom du grand chef TEKE HUMBU qui s’appelait « NGABA ».



Il sied de signaler que cette commune anciennement fut appelée zone révolutionnaire, elle tire son origine du nom du grand chef TEKE HUMBU qui s’appelait « NGABA ». Ce chef TEKE HUMBU habitait vers le rond-point NGABA, aux environs de la paroisse catholique Sainte Christine.



Elle fut appelée « zone révolutionnaire » suite à l’opposition farouche de ses habitants lors du courant Néocolonial qui avait conduit la République Démocratique du Congo à sa souveraineté nationale, aussi suite au caractère insurrectionnel de son occupation la portion de terre constituant la commune de NGABA était occupée unilatéralement par les adeptes du Parti solidaire africain (PSA) de Monsieur Antoine Gizenga sous contrainte de l’autorité urbaine elle cédera pour éviter le bain de sang.



Ceux-ci occuperont l’étendue de la terre couvrant la commune en trois quartiers :

Le quartier était celui qui englobait la partie annexe à la commune de KALAMU approximativement du quartier « FOCON-BELL » jusqu’à l’actuelle avenue BONGOLO.


APERÇU GENERAL SUR LA DIRECTION GENERALE DES RECETTES DE KINSHASA

2) Le quartier II comprenait tout l’étendue de terre de l’Actuel quartier « MOMBELE » qui est maintenant situé dans la commune de LIMETE.



Le quartier III à son tour englobait la commune de MAKALA jusqu’aux environs de la rivière YOLO qui sépare la commune de NGABA de celle de LEMBA.



La commune de NGABA est située au n°8 de l’avenue KIANZA à Kinshasa dans une concession d’un particulier. - Sa superficie est de 4km2
- Sa population au 31 décembre 2007 se présentait comme suit : 136453 habitants dont 136.778 nationaux et 175 étrangers
- Sa densité est de 34.238 habitants par Km2 DELIMITATION : la commune de NGABA est limitée :
- Au Nord : par l’intersection de l’avenue Université avec l’avenue Kikwit jusqu’à son intersection avec la rivière Yolo.
- Au Sud : par l’avenue By-Pass jusqu’à son intersection avec l’avenue de l’Université.
- A l’Est : par la Rivière Yolo qui la sépare avec la commune de Lemba, par l’avenue By-Pass jusqu’à l’avenue Kikwit.
- A l’Ouest : par l’axe de l’avenue Université, partant du Rond-point NGABA jusqu’à son intersection avec l’avenue Kikwit.





La commune de NGABA n’est pas urbanisée, elle est bâtie d’une manière anarchique. Elle se communique facilement avec d’autres communes ou avec l’extérieur grâce à une route asphalté créée depuis 1975 et 1976 laquelle relient la commune avec l’Université de Kinshasa, puis le centre ville en passant par plusieurs communes.



Elle a deux grandes avenues :
- L’Avenue commerciale Appelée KIANZA qui facilite notamment avec la commune de LEMBA, MATETE, MASINA,
NDJILI, KIMBANSEKE, N’SELE, cette avenue est asphaltée. - L’avenue Kikwit qui la sépare avec le quartier
MOMBELE, situé dans la commune de LEMBA

Il existe aussi beaucoup d’avenues non asphaltées facilitant la communication entre les habitants de la commune, nous pouvons citer par exemple les directions LUMUMBA, FRIGO, NGALIEMA, MUPULU et de la FOIRE.


LA SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

La commune de NGABA possède six principaux quartiers qui sont :
1) le quartier MUKULUA,
2) le quartier BULA-MBEMBA ;
3) le quartier MATEBA,
4) le quartier LUYI ; le quartier MPILA ;
6) le quartier BAOBAB.

























Télécharger