Bonjour, nous sommes le 17/10/2017 et il est 09 h 46.
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SOCIETE BELTEXCO
SECTION 1 : APERÇU HISTORIQUE

La société Belge de Textile et de commerce, (BELTEXCO) fut créée en 1922 par les Belges, elle est l’aboutissement d’une longue histoire liée à la vie et à l’existence même d’une famille dont l’arrière-grand-père, Monsieur MERALY RAWJI, immigra au Congo Belge vers les années 1933 et s’installa à Kalemie et à Kindu dans la province de Maniema pour travailler dans le domaine du commerce général.

Il eût trois fils qui sont :
• FIDAHUSSEIN RAWJI
• PYRARALI RAWJI
• TAKI RAWJI

Avec ses trois fils, il ouvrit à Kindu son premier magasin au nom de RAWJI & Fils et il acquit une plantation de café à MALELA PLANTIMA (Plantation et industrie de Maniema). Puis durant l’année 1945, il ouvra un magasin de gros, et d’import-export à Stanley ville, aujourd’hui Kisangani, au quartier asiatique sur la route de BAFWABOLI. Et, enfin en 1955, il construisit un autre magasin avec dépôts et habitation sur le long du boulevard de la commune de MAKISO, sur l’avenue Lac KISALE.

C’est avec l’indépendance du Congo, en 1960 qu’une partie de la famille RAWJI émigra à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa.

Les troubles sociaux qui suivirent l’année de l’indépendance du Congo n’épargnèrent guère la société RAWJI & FILS. A la suite de pillages consécutifs à la rébellion de 1964, RAWJI & FILS perdit beaucoup de ses activités.

Très vite, grâce au dynamisme d’un de ses fils, TAKI RAWJI, RAWJI & FILS repris ses activités et, à l’instar de leur père, réussit à se reconstruire. L’un de fils, PYARALI RAWJI, mourut à l’âge de 45 ans laissant l’activité entre les mains de ses deux frères, FIDA HUSSEIN et TAKI RAWJI.

En 1967, d’autres pillages se produisirent à Kisangani et frappèrent de plein fouet l’activité de la société. Là aussi, assez vite, l’activité est remise en place sans relâche, jusqu’à implanter une usine de fabrication des casseroles en aluminium, dans la commune de MANGOBO à Kisangani.

Vint ainsi la troisième génération de la famille dont les commandes seront tenues des mains de maître par le fils ainé de PYARALI RAWJI à la personne de Monsieur MUSHTAQUE RAWJI, née à Kindu en RDC.

Au cours de l’année 1969, Monsieur MUSTHAQUE alors jeune, est appelé à la tête de la société. Il sera rejoint par ses frères, encore à bas âges entre 1973 et 1980. Animé par le sens des affaires hérité de son ancêtre, il réussit à récupérer, entre les mains des Belges, BELTEXCO (Société Belge des textiles et de commerce, qu’il fusionna en 1976 avec les Etablissements RAWJI & FILS.

Aujourd’hui, tous les parents, grands-parents et plusieurs membres de la famille reposent à Kisangani en RDC, dans le cimetière islamique de la commune de Kisangani, sur la route de l’Aéroport de Bangoka, en face du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani. Depuis le groupe BELTEXCO a diversifié ses activités à travers la RDC.


2.1. Du Statut juridique

La société BELTEXCO qui fait l’objet de nos investigations, présente la structure d’une société par Actions à Responsabilité limitée de droit étranger régie par des Statuts modifiés dont l’acte a été notarié le 26 Août 1976, en conformité avec la législation relative aux sociétés commerciales par le notarié N’SIKU MAKAYA ne MPANZU.

Progressivement, ces statuts ont connu diverses modifications suivant décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire dont :
• Du 1er août 1924, autorisé par Arrêté Royal du 15 janvier 1925 (bulletin officiel) ;
• Du 17/11/1924, autorisé par Arrêté Royal du 14/01/1925 (bulletin officiel du 15/02/1925).
• Du 24/10/1928 (bulletin officiel du 15/12/1928)
• Du 26/06/1929 (bulletin officiel du 15/07/1929)
• Du 27/03/1939 (bulletin officiel du 15/12/1939)
• Du 01/03/1940 (bulletin officiel du 15/12/1940)
• Du 30/08/1949 (bulletin officiel du 15/10/1949)
• Du 11/01/1951, prorogation autorisée par Arrêté du Prince Royal du 30/04/1951
• Du 29/09/1952, autorisée par Arrêté Royal du 02/12/1952) moniteur n°15 du 01/08/1970
• Du 26/01/1968 (moniteur n°7 du 01/04/1978
• Du 22/11/1971 (deuxième partie du journal officiel de l’année 1975.

Pour rappel, la société a été prorogée pour un nouveau terme de 30 ans par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11/01/1951, publiée à l’annexe I du bulletin officiel de l’année 1951, page 1111 et suivantes, prorogation autorisée par Arrêté du Principe Royal du 30/04/1951, publiée dans la première partie du bulletin officiel de l’année 1951.

Au mois de septembre 2005, une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée, et qui avait pour objectif l’augmentation du capital social.

Toutefois, l’ensemble des dispositions constitutives de la société BELTEXCO se subdivise en 8 titres notamment :
- La dénomination, l’objet, le siège et la durée ;
- Le capital social actions ;
- Administration Direction surveillance conseil d’administration ;
- Assemblée Générale ;
- Bilan – répartition – réserves
- Dissolutions – liquidation
- Dispositions spéciales ;
- Dispositions transitoires


II.3. Objet Social de la BELTEXCO

Au terme de l’article n°3 de ses Statuts, la Société BELTEXCO a pour objet l’établissement en République Démocratique du Congo de comptoirs pour la vente et l’achat de toutes autres marchandises et produits ainsi que toute opération commerciale, industrielle et financière, qui sont de nature à assurer ou à favoriser la réalisation de son but social.


SECTION 2 : STRUCTURE ORGANIQUE ET FONCTIONNELLE

La société BELTEXCO qui porte le nom du même groupe comporte deux organes de prises des décisions importantes en son sein à savoir : l’Assemblée Générale des Actionnaires et le Conseil d’Administration.

Elle est constituée par l’ensemble des actionnaires qui élisent pour une période statutairement déterminée, soit trois ans, les membres du conseil d’administration.

Elle se réunit une fois l’an en session ordinaire pour donner le quitus à la gestion du conseil d’administration, par voie de vote, du rapport annuel de l’exercice comptable.

Cet organe est dirigé par un président et il est investi dans ses fonctions par l’Assemblée Générale des Actionnaires de tous les pouvoirs.

Comme dans beaucoup d’entreprises, le conseil d’Administration est un organe de décision et d’orientation qui possède le pouvoir le plus étendu possible pour poser tous les actes d’administration et de disposition en rapport avec l’objet social de la BELTEXCO.

Notons que la BELTEXCO en tant que groupe, possède un organigramme qui donne la structure organique et fonctionnelle de ce groupe. A côté de cet organigramme du groupe, chaque entreprise du Groupe possède son organigramme propre.

C’est le cas, ici d’ailleurs avec la société BELTEXCO SARL qui est une entreprise du groupe qui s’occupe du commerce général et de l’exploitation du café et dont l’organigramme suivant les grandes lignes se présente comme suit :


2.2.2.1. Président du conseil d’Administration

Ses attributions sont les suivantes :
- Il s’occupe de la gestion de l’entreprise et est de ce fait le co président du comité de gestion.
- Il s’occupe de l’application de la politique générale de l’entreprise édictée par le conseil d’administration dont il est membre à part entière ;
- Il préside non seulement les réunions de conseil d’administration mais aussi celle du comité de gestion.

Comme souligné ci-haut, c’est le président du conseil d’administration de cette entreprise qui pose des actes d’administration de haute portée pour la gestion de cette dernière.


2.2.2.2. Administrateur Directeur Général

Ses tâches sont les suivantes :
- Il assure le commandement des actes de gestion quotidienne de cette entreprise ;
- Il coordonne les activités gérées quotidiennement par les départements, en assure la surveillance et la bonne application des règles de gestion ;
- Il communique toutes les consignes et orientation en matière de gestion journalière de l’entreprise au Directeur Général.
- Il représente la société au niveau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).


2.2.2.3. Directeur Général

Il reçoit les orientations données par l’Administrateur Directeur Général et prend soin de les transmettre aux chefs des Départements de Directeurs, pour la bonne marche de l’entreprise. Il veille à la bonne exécution quotidienne de la politique générale de l’entreprise.


2.2.2.4. Comité de Gestion

Il est important de souligner que, le comité de gestion de la société BELTEXCO est composé des responsables ci-après :
- Président du Conseil d’Administration
- Vice-président du conseil d’administration
- Administrateur Directeur Général
- Dicteur Général
- Administrateur

Le comité de gestion veille à la bonne exécution des décisions du conseil d’administration, et assure dans la limite des pouvoirs lui confies par celui-ci, la gestion des affaires courantes de la société, particulièrement les problèmes spécifiques de fonctionnement nécessitant l’intervention et la collaboration des autres directions.


2.2.2.5. Départements

Ce département comporte en son sein, trois services, à savoir le secrétariat de Direction, le service du Personnel et le Service Juridique.

Le secrétariat, dans son rôle, assume la liaison, entre toutes les structures organiques de la société.

Le service du personnel, quant à lui, s’occupe de la gestion des Ressources Humaines qui comporte la société, conformément aux prescrits des différents sources du droit de travail (code de Travail, mesures d’application et divers textes légaux y relatifs).

Le service juridique, enfin défend les intérêts de BELTEXCO vis-à-vis des tiers en cas de litige. A titre préventif, il conseil le comité de Gestion et veille au respect des dispositions légales dans l’ensemble des activités de la société, en rapport avec les actes de gestion quotidienne.


SECTION 3 : DESCRIPTION DES ACTIVITES

La société BELTEXCO sarl est une maison de commerce spécialisée dans l’importation et la distribution des articles et produits divers. Avec des branches étendues à travers tout le pays, l’objectif prédominant est de vendre et de distribuer un panier hautement diversifié des produits qui alignent essentiellement des produits alimentaires (lait, huiles, savon, poissons salés, de conserves, corned beef, pâtes de tomate, biscuit).

Les divers autres produits tels que ceux de la pêche (crochet et filets), les pièces de rechange de la bicyclette, colle, ustensiles, quincaillerie, accessoires électriques, papeteries, etc.… sont également distribués.

Cette gamme de produits inclut plus de 1000 articles de marques internationales telles que : Colgate, Palm olive, Nestlé, Bayer, Philip Morris, Jhonson, sarlée, gouse Hold and Body care, Products, etc.).

La BELTEXCO a développé efficacement son organisation pour faciliter ses approvisionnements et ses opérations logistiques en établissement des compagnies associées dans plusieurs pays, à travers le monde.

Le groupe a un réseau de distribution efficace avec une représentation dans presque chaque ville de la RDC ensemble avec la direction principale à Kinshasa. Les représentations provinciales sont d’une importance considérable. Les débouchés de la distribution en gros à Matadi, Lubumbashi, Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kolwezi, Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kolwezi, Likasi, KASUMBALESA, Luebo, NDOKOPUNDA, Ilebo, Isiro, Kisangani, Kindu.

De ce qui précède, le groupe BELTEXCO développe les activités de productivité de production dans divers secteurs avec la présence des entreprises ci-après : MARSAVCO, TISSCO, SOGALKIN, PRODIMPEX, SIR CONGO, RAWBANK, PROTON, ALUKIVU, RAFI, SPRL.

Télécharger l'extrait