Bonjour, nous sommes le 17/10/2017 et il est 09 h 37.

La protection diplomatique des individus en droit international : « cas de l’affaire Ahmadou Sadio Diallo »

Donante

Dans sa requête, la Guinée invoquait, pour fonder la compétence de la Cour, les déclarations par lesquelles les deux Etats ont accepté la juridiction obligatoire de celle-ci. La requête a été immédiatement communiquée au Gouvernement de la RDC par le greffier car, tous les Etats admis à ester devant la Cour ont été informés de la requête. Par ordonnance du 25 novembre 1999, la Cour a fixé au 11 septembre 2000 la date d’expiration du délai pour le dépôt du mémoire de la Guinée et au 11 septembre 2001 la date d’expiration du délai pour le dépôt du contre-mémoire de la RDC.

Modes de réparations et les garanties essentielles prévus par la cour pénale internationale en faveur des personnes victimes des crimes odieux commis en RDC

Fany

Les crises internes des Etats voisins de la république Démocratique du Congo ont occasionné la présence des nombreux réfugiés armés à l’est du pays, qui à partir de là, se sont livrés aux activités armées ou mieux aux attaques sporadiques vers leurs pays d’origine. C’est la cause majeure de l’éclatement et du développement du conflit en République Démocratique du Congo envers ses voisins, le Rwanda et Ouganda.

L’intervention de l’OTAN en Libye

Kambamba Umba

En Libye, des ennemis forçant le trait, ont mis l’occasion à profit pour faire payer à Kadhafi, une certaine outrecuidance qui lui était singulière, globalement, toute cette série de bouleversements sociopolitiques a été présentée comme une aspiration à la démocratie, à la liberté et à tous les bienfaits de la doctrine libérale. En fait, les occidentaux parce que c’est d’eux qu’il s’agit, semblent avoir aidé à faire partir l’ennemi du peuple Kadhafi et sa Jamahiriya arabe libyenne. La doctrine libérale dont se gargarisent l’Europe et les USA, ne fait point bon ménage avec l’islamisme, ils ont toujours défini leur concept de démocratie comme le pouvoir reflétant la volonté intime et authentique du peuple. On aurait pu s’en réjouir, s’il n’y a pas autre chose, à savoir que ce pouvoir est d’obédience islamiste. Ce trait de leur caractère le rend quelque peu détestable aux yeux de l’occident

L’intervention de la France au Mali

Kanga Munama

Quant à la deuxième question, à cause de manque de moyens et de logistiques, l’Union africaine n’a pas pu intervenir dans la crise malienne, mais il importe de souligner que son intervention a eu des vues à partir des rencontres dans le cadre de la CEDEAO au travers les hommes ci-après : le Président WATARA de la Côte d’Ivoire, le Président BONI YAYE du Bénin, le Président IDRIS DEBI du Tchad et les autres qui se sont mis dans le processus de déploiement des contingents sur le sol malien dans le cadre de la CEDEAO.

Stratégies de la CPEJD pour réaliser la réinsertion familiale des enfants de la rue

Kanzonzi Natacha

Shomba et Kuyunsa, dans leur ouvrage « Dynamique sociale et sous-développement en République Démocratique du Congo », soutiennent qu’au-delà de leur caractère humanitaire, les actions de la prise en charge de l’enfant de la rue semblent être plus un obstacle qu’une solution durable au problème des enfants abandonnés. Ils estiment que les timides actions des organisations non-gouvernementales(ONG) opérant de manière isolée dans ce secteur soulagent certes, mais distraient le gouvernement d’assumer ses responsabilités. Les deux auteurs arrivent à la conclusion selon laquelle la problématique de l’enfant de la rue nécessite une approche globalisante, sans laquelle toute initiative isolée relève de la décoration des vitrines

Vieillissement du PATO à l’UNIKIN

Kwazitela Corneille

En effet, le vieillissement peut affecter un individu ou une population. Cette dernière peut désigner : soit l’ensemble des habitants délimité par un territoire donné ; soit des ensembles beaucoup plus restreints (corps professionnels, par exemple, au sein desquels on distingue le processus d’entrée et de sortie). C’est cette deuxième catégorie de populations qui intéresse exclusivement notre travail sur le vieillissement et le renouvellement du personnel administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kinshasa (PATO). Sur ce, le problème à résoudre est celui du vieillissement du PATO à l’UNIKIN dont la problématique qu’il suscite est la suivante.

Promotion et l’évaluation du personnel féminin à l’office congolais de contrôle

Mapoko Aimérance

Cette première hypothèse nous renvoie aux vices qui caractérisent d’ailleurs toute la société congolaise dans la globalité. Il s’agit du non respect des procédures formelles d’appréciation et de promotion qui débouche sur la partialité où l’injustice professionnelle. Les causes de ce mal sont, d’ordre structurel c'est-à-dire interne à l’Office Congolais de Contrôle, et dont le service de gestion des ressources humaines constitue le point central, plus que tous les autres services, c’est donc le service du personnel qui a l’obligation d’assurer une promotion juste et impersonnelle des agents basée sur l’observation des mérites.

Promotion et l’évaluation du personnel féminin à l’office congolais de contrôle

Mulangi Mboma

La République Démocratique du Congo est un pays souverain, ayant en place des institutions administratives et politiques, en l’occurrence la présidence de la République, le gouvernement, le parlement et le pouvoir judiciaire en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population. En effet, les missions de l’Etat ne sont pas restées statiques ( ). Elles ont certes évolué. Jadis appelé « Etat gendarme », l’Etat ne réalisait que des missions traditionnelles (la sécurité des personnes et de leurs biens, assurer l’ordre et la paix, la diplomatie, l’intégrité territoriale). Aujourd’hui, l’Etat est devenu un Etat « providence », c'est-à-dire « pourvoyeur interventionniste » qui défend, assure le bien-être des citoyens

L’étude de la responsabilité civile des instituteurs en RDC

Kutoluka Esther

Bien de travaux scientifiques ont abordé ce phénomène. Les uns ont traité de la responsabilité civile des propriétaires de véhicules automoteurs en droit congolais ( ), les autres ont abordé le problème en se rabattant sur la responsabilité directe et indirecte en droit congolais dans une perspective d’une enquête jurisprudentielle pour indemnisation judiciaire équitable ( ). S’il est admis que l’instituteur a pour mission d’instruire les élèves, il est aussi vrai que sa mission s’étend au-delà de ce rôle car il a également la mission de les surveiller et de les éduquer. Dans l’entretemps, il peut arriver que pendant l’instruction, la surveillance et l’éducation des élèves par l’instituteur, ceux-ci commettant de faites qui engendrent préjudice.

Le bilan de l’union africaine face à l’intégration de l’Afrique en générale et du grands-lacs en particulier

Joly

L’idée d’une intégration générale dite africaine ne date pas d’aujourd’hui c’est à juste titre que de nom emblématique comme KWAME N’KRUMAH qui soulignait l’unité de l’Afrique et il lançait cette formule : « l’effet essentiel demeure que nous sommes tous africains » De même NYERERE JULIUS et SEKOU TOURE évoqueront l’idée d’une Afrique unie et puissante basée sur le panafricanisme à la fois idéologique, géographique et mouvement véhiculant la fraternité entre les noirs et affirmé la personnalité humaine. En effet L.S. SENGHOR, soulignait : « la science de notre communauté culturelle, de notre africanité est un préalable à tout progrès de la voix de l’unité, sans elle il ne peut y avoir volonté ou encore moins un effort efficace d’unité, mais pour sortir précisément des cette situation matérielle, technique, il nous faut faire appel à une énergie spirituelle, il nous faut forger ensemble une âme commune, nous l’avons cette âme qui s’incarne dans l’africanité. En effet, l’on retiendra qu’après les indépendances obtenues, à la suite de lutte menée par ces leaders précis, l’Afrique s’est retrouvée face à la problématique de la promotion de son développement, d’où la nécessité de mettre en place des stratégies conséquentes.

La gestion des ordures ménagères dans la commune de Makala

Fiston Kabenji

L’étude a été menée dans la commune de Makala qui est l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa et qui a vu le jour par l’arrête ministériel n°68/026 du 30 mars 1968 portant création et dénomination des zones urbaines de la ville de Kinshasa fixant leurs limites. La modification des ses limites interviendra par l’arrêté ministériel n°69/042 du 23 janvier 1963.

Les plantes à l’usage médicinal dans le quartier Salongo

Kindukabau Lenda

Notre milieu d’étude est le quartier Salongo, dans la commune de Lemba. Le quartier Salongo est limité au Nord par l’avenue By-pass, à l’Est par la rivière Matete, au Sud par le Boulevard Salongo et l’Ouest par l’avenue de l’Université.

Application du mix marketing dans une banque commerciale pendant l’implantation : enjeux et place du client

Mbengho

On ne peut se douter un seul instant que les opérations bancaires sont loin d’être ce vaste casino où l’on gagne à tous les coups. Ainsi, une banque avertie excelle en prudence et applique un mix marketing adapté pour ne pas voir son argent jeté à travers la fenêtre. Pour cela, elle planifie son activité dans le temps et l’espace. Ce chapitre troisième, socle de ce travail traitera de l’élaboration du plan marketing bancaire et le mix marketing pendant la phase d’implantation d’une banque commerciale, de théorie sur la pénétration du marché. Suivra pour clore une analyse empirique de l’application du mix marketing chez Advans banque.

La reconnaissance de la dot en droit positif congolais et en particulier en droit coutumier Leele

Kamenya

Les Leele sont établis dans deux provinces administratives différentes du Congo : le Kasaï- Occidental et le Bandundu ; la majorité habite le territoire d’Ilebo dans le Kasaï – Occidental. Aussi, on trouve quelques villages Leele dans le territoire de Mweka, Idiofa et Oshwe. Leur territoire provincial, celui d’Ilebo est limité au nord par le territoire d’Oshwe, au Nord-est et à l’Est respectivement par les territoires de Mweka et de Luebo. A l’Ouest, il est borné par les territoires de Gungu et Idiofa et au Sud par celui de Tshikapa. L’occupation Européenne a favorisé l’établissement d’autres tribus chez les Leele, en l’occurrence de Tshokwe dont les petits villages de 5 à 30 habitants, sont implantés par-ci, par-là, des Dinga qui habitent le long des rivières Kasaï au nord et de la Loange à l’Ouest. On y rencontre également des Luba, de Lulua qui longent le Kasaï au Sud, nord, ainsi que les Ndjembe qui habitent uniquement la partie minoritaire du territoire. La province Leele connait un climat tropical de deux saisons : une saison des pluies qui dure au moins huit mois et une saison sèche qui va généralement du mois de mai au mois de septembre. Quant à la végétation, la partie nord du territoire notamment le long de la rivière Kasaï le long de la rivière Kasaï, est située dans la forêt équatoriale. Le reste du territoire connait une végétation de savane avec une forêt au moins dégradée.

La prise en charge thérapeutique de la tuberculose chronique multi résistante en RDC et à l’HPGRK avec le traitement standardisé

Didier Luwa

La tuberculose demeure l’une des maladies responsables d’un grand nombre de décès avec 1,7 millions pour cette même année. Vingt deux pays, à haut prévalence partage 80% du taux de personnes atteintes par la maladie, parmi lesquels la République Démocratique du Congo. La RDC se retrouvant dans cette partie de nations d’émergence, la ville province de Kinshasa en fait partie de cette prévalence. Le pays connait également des cas de tuberculose multi résistante. On assiste depuis quelques années à l’émergence de souches de bacilles résistants aux anti tuberculeux de base, notamment à la rifampicine (RMP) et l’isoniazide (INH) deux molécules considérées comme les plus puissantes. Dans l’entre temps peu de nouvelles molécules anti tuberculeuses ont été lancées depuis trois décennies, et il n’existe pas de schéma thérapeutique uniforme pour la prise en charge de la tuberculose à bacilles multi résistants.

La contribution ou l’apport de l’écho cardiaque chez un sujet à bas risque

Inconnu Cardiaque

Sur 125 cas de fœtus avec anomalies cardiaques in utero, 43 avaient une anomalie chromosomique (31 trisomies autosomiques, 12 autres anomalies du caryotype). En cas de situs viscéral normal et en cas de malformations non cardiaques associées, le risque d’aneuploïdie augmente. La localisation de la veine cave inférieure aide à prévoir le risque d’anomalies du caryotype lorsqu’une anomalie cardiaque est présente ; dans le travail de Brown [6], aucun des 13 fœtus, avec malformation cardiaque, et trouble de la rotation viscérale embryonnaire associée n’était porteur d’une anomalie chromosomique. Cette absence de fœtus porteur d’anomalies chromosomiques alors qu’il existait un situs viscéral anormal est à opposer au chiffre de 43 sur 112 fœtus qui présentaient une anomalie de caryotype alors même que le situs viscéral était normal. Ainsi donc, lorsqu’un fœtus est porteur d’anomalies cardiaques structurales, une localisation viscérale était anormale, et présentant une très forte valeur prédictive d’un caryotype normal.

La pluralité des organisations sous régionales africaines contribue-t-elle à l’intégration et au développement du continent africain

Osonga Gabriel

La question de l’intégration régionale Africaine constitue un mobile de plusieurs dirigeants Africains jusqu’à tel point que ils ont pensé à la création des Etats-Unis d’Afrique préoccupés par cette situation, les dirigeants africains ont mis en place une structure qui devra permettre la résolution de problème du continent, il s’agit de l’instauration en 1963 de l’organisation de l’unité Africaine comme socle de l’unité de l’Afrique de devra conduire à l’intégration politique, économique, culture et autre. Pour arriver à la réalisation de cette intégration le problème de la souveraineté des Etats membres, le problème de moyens financiers le niveau des inégalité entre les Etats, l’instabilité des régimes politiques, de conflits internes et externes constituent les obstacles pour arriver à une véritable intégration en Afrique, les mesures furent adoptées de commencer par la création des organisations sous régionales qui doivent commencer à intégrer les Etats se trouvant dans cette sous région cet ainsi que l’Afrique fut divisée en cinq sous régions qui sont géographiquement établies il s’agit de

La prévalence de la neuropathie sensitive dans les diabètes de type 1 et de type 2

Kimbangi Junior

La neuropathie est la plus précoce et la plus fréquente des complications du diabète sucré. Il est cependant difficile d’en apprécier l’importance car sa fréquence varie selon les études et les critères diagnostiques (8). En outre, l’augmentation de l’espérance de vie des patients et le vieillissement de la population des diabétiques entrainent une augmentation très importante de la fréquence des complications chroniques qui sont responsables de l’accroissement exponentiel de la morbidité et de la mortalité (37). Devant un diabète sucré bien soigné ou mal soigné, les complications chroniques apparaissent toujours au niveau des différents systèmes, en l’occurrence les nerfs. Les neuropathies diabétiques sont associées à une morbi -mortalité accrue (9) et la plus fréquente est la neuropathie sensitive (9).

La fréquence de l’insuffisance rénale au cours du paludisme grave chez l’enfant au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa

Matadi

En République Démocratique du Congo, selon le PNLP, le paludisme est un problème majeur de santé publique. Il est la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Le plasmodium falciparum (PF) est l'une des espèces la plus redoutable du paludisme car 1 à 4% des enfants avec paludisme à plasmodium falciparum présentent une complication qui est l’insuffisance rénale aigue (IRA) (7,22). Elle ne survient que dans la forme grave du paludisme(35) et elle représente une cause importante de la morbidité et de mortalité dans le monde. De ce fait, elle constitue un grand problème de santé publique. Son incidence élevée est de 200 cas par million dans la population adulte des pays développés(21).

QUELQUES ABUS OBSERVES DANS LE CHEF DE CERTAINS MEMBRES DU PARQUET LORS DU TRAITEMENT DES DOSSIERS JUDICIARES PENDANT LA PHASE PREJUDICTIONNELLE

Moplay

La phase pré juridictionnelle est une des phases importantes de la procédure pénale parce qu’elle permet du parquet de rassembler les éléments de preuve et de saisir la juridiction compétente pour la suite de la procédure. Pendant cette phase, l’officier du ministère public ou le magistrat du parquet dispose d’un certain nombre d’obligation, lesquelles obligations lui permettent de bien gérer l’affaire attribuée à son cabinet. il importe dés lors d’énumérer ces quelques obligations pour avoir une idée sur les exigences de la mission du magistrat du parquet lorsqu’il intervient dans la phase pré juridictionnelle.

INCIDENCE DU RISQUE PAYS SUR LES CAPITAUX ETRANGERS DANS L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : CAS DE LA RDC

Mangala

Le Risque Pays est un phénomène d’instabilité qui génère une décroissance généralisée de la confiance des marchés dans l’économie d’un pays ou à sa capacité d’investir, d’honorer ses obligations financières ou à accueillir des investissements . Cette notion étant vaste, voici quelques définitions que nous pouvons soulever : Selon Faouzi BOUJEDRA, le Risque pays résulte d’un ensemble complexe et interdépendant des sphères d’ordre économique, financier et politique propre au pays cible. Il est multidimensionnel et omniprésent dans l’ensemble des transactions économiques internationales. Son analyse implique davantage la détermination de ses composantes. Elle repose sur les aspects fondamentaux liés aux déséquilibres macro économique et financiers comme elle débouche sur les désordres de nature politique en mettant en évidence les relations géopolitiques

Diagnostic radiologique des occlusions intestinales «, étude effectuée à HPGRK dans le département d’imagerie médical.

Cesar

Un système digestif en bonne santé est essentiellement ou maintien de la vie parce que c’est lui qui, à partir des aliments bruts, fabrique les matières premières qui joueront le rôle de matériaux structuraux et de source d’énergie de notre organisme. Plus précisément, le système digestif reçoit la nourriture, la dégrade en molécules de nutriments, assure l’absorption de ces derniers dans la circulation sanguine et élimine les résidus non digestibles ou qui n’ont pas été absorbés

Profil anatomoclinique des tumeurs cutanées aux CUK sur une période de 10 ans

Deambi

Actuellement dans les pays en développement, particulièrement en Afrique, on assiste à l’émergence des maladies chroniques d’allure épidémique. Parmi celles-ci, on peut citer les tumeurs. L’urbanisation anarchique, la transition alimentaire et les changements désordonnés de style de vie créent des conditions optimales à l’émergence des maladies chroniques non transmissibles (1). Ces maladies ne constituent malheureusement pas une priorité sanitaire dans la plupart des pays en développement dont la RD. Congo.

Taux de mortalité maternelle dans les services de gynéco obstétriques de la clinique BONDEKO

Makengo Dorine

La parité est dominée par la primiparité avec 33,3%, suivi de la grande multiparité avec 27,7%. Au regard de nos résultats, nous avons conclus que les infections, les hémorragies, et les troubles de la T.A constituent les principales causes de décès maternels avec respectivement chacune 31,5% et 14,8% pour les deux dernières.

Les personnels enseignants de Kin-est sont-ils formés de façon continue dans leur profession

Daddy

Bien entendu, se pose un réel problème de déficit de la formation professionnelle continue au sein des établissements scolaires ou entreprise. Pourtant, chaque organisation doit prévoie le budget des formations, des recyclages et même des séminaires pour préparer les personnels dans toutes les matières de l’enseignement ou (éducation) seul qui évolue du jour au jour au monde. C’est pour cela, nous proposons d’analyser à travers cette étude la question de la formation professionnelle continue. En cherchant à répondre aux questions ci-après : les personnels enseignants de Kin-est sont-ils formés de façon continue dans leur profession? Quelles contraintes rencontrent-ils pour bénéficier d’une formation professionnelle continue ? Quelles conséquences à l’Etat actuel de leur formation professionnelle continue sur leur épanouissement personnel en tant qu’enseignant